Vous êtes créateur d'entreprise

Vous allez créer une entreprise. Pour augmenter grandement les chances de succès de votre future entreprise, vous devez respecter les étapes chronologiques.
Trois grandes phases sont à considérer : dans un premier temps, vous imaginerez un produit à vendre ou un service à réaliser. Ensuite, vous effectuerez les études (commerciale, financière, juridique) nécessaires à la réalisation de votre projet. Enfin, vous recruterez votre personnel.
Même si ce projet de création d’entreprise est purement imaginaire, vous vous référerez au contexte économique et commercial français d’aujourd’hui.
Vous constituerez un dossier faisant état de votre travail ; vous le présenterez aux autres apprenants de votre groupe et le défendrez. Ces derniers évalueront la pertinence de vos choix.

Première phase :
L'idée
Vous allez imaginer un produit révolutionnaire ou un nouveau service. Vous en donnerez une définition précise. Vous irez ensuite sur le Web pour savoir comment protéger votre idée.
Deuxième phase :
Les différentes études
Vous allez collecter des informations auprès de l’Agence pour la création d’Entreprise.
Trois études sont indispensables :
- l’étude commerciale se compose de l’étude de marché et de l’analyse des actions commerciales.
- L’étude financière : il s’agit de connaître les principaux documents comptables.
- L’étude juridique : permet de choisir un statut et d’accomplir les formalités administratives.
Troisième phase :
Les ressources humaines
En tant que futur chef d’entreprise, vous devrez décoder des CV, étudier des lettres de motivation, analyser des contrats de travail et des bulletins de salaire.
Page d'aide pour la présentation du dossier final et test d'auto-évaluation.