Les ressources humaines
Comme tout chef d’entreprise, vous devez recruter du personnel. En un premier temps, intéressez-vous au curriculum vitae, tel qu’on le présente en France. Référez-vous aux nombreux petits livres sur les CV existant sur le marché ou allez éventuellement sur le site suivant qui propose quelques modèles de CV : www.adbt.com (il s’agit de l’Association des étudiants du DESS de bioinformatique de Toulouse).

1) Rédigez un bref rapport comparant les cv dans votre pays et ceux que vous avez pu analyser en France.

2) Faites votre CV ; vous en aurez besoin pour constituer votre dossier.

Ensuite, vous devrez réfléchir au recrutement de votre personnel :

1) Allez sur le site www.creationentreprise.free.fr et, à l’aide des informations que vous aurez trouvées, faites un tableau de toutes les méthodes de recrutement.

2) Rédigez une petite annonce pour trouver votre secrétaire.

Enfin, il vous faut avoir quelques notions concernant le droit du travail :

- connaissez-vous le SMIC ? Pour obtenir les informations les plus récentes, allez sur le site http://vosdroits.service-public.fr

- connaissez-vous la durée légale du travail en France ? Pour le savoir, allez sur le même site

- connaissez-vous les types de contrats de travail CDI et CDD ?
Allez sur le site www.web-consulting.fr

- connaissez-vous la présentation des bulletins de paie en France ?
Allez sur le site www.tpe-pme.com où vous pourrez avoir accès aux éléments fondamentaux.

Pour chacun de ces sujets, faites une brève présentation des notions-clés, et imaginez quelques aménagements spécifiques à votre entreprise : par exemple, quels horaires de travail proposerez-vous à votre personnel, quels contrat de travail choisirez-vous, comment vos employés pourraient-ils prendre leurs jours de RTT…