L'idée : à vous d'agir !

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Si par exemple, vous êtes passionné(e) de tennis, vous pouvez imaginer une raquette de tennis révolutionnaire ; ou si vous avez envie de travailler dans le tourisme, pourquoi ne pas ouvrir un hôtel perché dans un arbre. A vous donc de choisir le secteur d’activité qui vous plaît et de décrire un produit ou un service au caratère novateur.

La conception
 
1) Imaginez un produit révolutionnaire ou un service totalement innovant. Cherchez des idées dans les domaines d’activité proposés ci-dessous :
 


Alimentation

- vins et alcools
- surgelés
- confiserie
- fromages
- pâtisserie

Habillement

- Chaussures
- maroquinerie
- prêt-à-porter
- bijouterie fantaisie
- sport…
Construction et habitat

- bricolage
- isolation, plomberie et chauffage
- décoration
- meubles
- jardinerie…
  Vidéo, informatique et téléphonie

- téléphonie mobile
- matériel de bureau et informatique
- matériel photo et audio-visuel
Services

- auto-école
- restauration à domicile
- location de matériels divers
 
 


Si vous n’avez pas d’imagination, inspirez-vous du Catalogue d’objets introuvables de Carelman.

2) Donnez une définition précise du produit à vendre ou du service à réaliser : caractéristiques, utilité, usage, prix (approximatif)…

3) Dessinez-le et donnez-lui un nom.

4) Faites une présentation claire de votre projet et testez votre idée auprès des autres étudiants de votre groupe. Vous pouvez également faire cette présentation à partir de PowerPoint :

Présentation générale : décrivez brièvement le produit ou le service, les problèmes qu’il permet de résoudre et le public qu’il vise.

Caractéristiques et avantages : exposer l’avantage du produit ou du service pour l’utilisateur.

Applications et spécifications : décrivez la façon dont le produit ou le service peut être utilisé par différents groupes, en donnant des exemples d’utilisation réels chaque fois que cela est possible. Pour les produits, présentez aussi les spécifications techniques importantes, et pour les services, expliquez sous quelles conditions le service est offert.

Fixation approximative des prix : dressez la liste des différents prix pour chaque modèle et pour les options.

La protection
 
1) Maintenant que vous avez votre idée, il est très important de la protéger. Pour obtenir des informations, allez sur le site : www.inpi.fr

- Qu’est-ce que l’INPI ?
- Qu’est-ce que l’enveloppe Soleau ?
- Allez dans Protéger ses innovations : le brevet et différenciez le brevet de la marque.

2) Rédigez une lettre adressée à l’INPI afin de protéger votre idée en raison de son caractère novateur.