L'étude commerciale

« Il ne viendrait à personne l’idée de s’élancer du haut d’un plongeoir, sans s’être assuré au préalable qu’il y a de l’eau en dessous et que cette eau est suffisamment profonde. »
Le créateur avant de se lancer doit faire de même en fonction de son projet

Objectifs de l'étude de marché
  Que doit permettre l’étude commerciale ?
Pour répondre à cette question, référez-vous au site : www.apce.com
Puis, relevez les questions-clés pour bien connaître et comprendre son marché.
Répondez à ces questions tout en adaptant vos réponses suivant votre projet.
Réaliser son étude de marché
 

Cette étude doit porter sur une approche macro-économique de l’activité, des statistiques nationales et de la tendance globale du marché.

Sources d’informations à rechercher :

- l ’INSEE www.insee.fr, qui publie des statistiques,
- la Chambre du Commerce et de l’Industrie www.toulouse.cci.fr, qui, publie des fiches thématiques par secteur d’activité,
- le CREDOC www.credoc.asso.fr, qui est le Centre de Recherche pour l’étude et l’Observation des conditions de vie,
- l’ INC www.inc60.fr, qui est l’Institut National de la Consommation.

Attention, certaines informations sont trop générales et donc pas pertinentes pour un projet, et aussi vérifiez la « fraîcheur » des informations. Restez prudent sur les chiffres que vous recueillerez.

Les renseignements à rechercher devront concerner :

- la demande (les clients potentiels) qu’il faut qualifier et quantifier,
- l’offre (la concurrence) qu’il faut repérer et analyser,
- et l’environnement.

Il serait intéressant que vous rencontriez vos futurs clients. Préparez un questionnaire pour savoir si vos clients sont nombreux, si votre produit ou service répond à un besoin, si son prix de vente convient… et partez sur le terrain. Considérez votre étude de marché comme un test de pré-vente.

Une fois les informations réunies et analysées, vous évaluerez les moyens à mettre en œuvre.

Les actions commerciales ou comment vous faire connaître

  Personne ne vous attend. Pour vous faire connaître dans un univers concurrentiel, il vous faudra donc communiquer efficacement. Pensez à des actions de promotion .

Parmi les actions envisagées ( prospectus, salons professionnels, téléphone, mailing, presse, radio,…) choisissez le support de promotion le plus rentable, en fonction de son impact et de son coût. Justifiez votre choix.

Publicité orale :
Concevez un message radiophonique publicitaire, d’une durée de 30 à 45 secondes.

Publicité écrite :
Créer un encart publicitaire pour un annuaire professionnel. Consultez les Pages jaunes pour avoir des modèles.