Fiche sur le médecin : la visite et la consultation
(Dites-moi 2)

Cette séquence sera réalisée à partir du cédérom " Dites-moi ! " vol. 2,
édité par Neuroconcept / Fitec en 2000. Elle repose principalement sur un travail d'acquisition (lexique et communication) et de fixation (grammaire) .

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (1h 30 pour la séquence)
niveau avancé,
à partir de 400h

Fonctionnels : conseiller, suggérer

Notionnels : le vocabulaire de la santé, de la maladie, des soins médicaux, le subjonctif, l'impératif, le futur simple, le conditionnel présent

Socio-culturel : la médecine en France

Découverte du document vidéo : 40 mn

Activité 1 (mise en commun) : 10 mn

Activité 2 (travail) : 40 mn

Travail en amont
L'enseignant doit prévoir en amont une sensibilisation au thème de la santé et de la maladie :
 

Montrer plusieurs photos aux étudiants, tirées soit du manuel dont on se sert, soit d'un magazine, qui suggèrent un mode de vie ; ces photos amèneront à parler des différents styles de vie et de leurs répercussions sur la santé. Exemples de photos : un sportif, un mannequin, un obèse, un non sportif...

Montrer aussi une planche anatomique (succincte) qui permettra de nommer les différentes parties du corps.

On peut aussi utiliser un tableau de vocabulaire thématique sur la santé et la maladie.

Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et selon les étapes suivantes :
 

Faire regarder aux apprenants les documents vidéo " la visite " et " la consulation " contenus dans l'album. Durée : 40 mn.

Proposer une mise en commun en leur posant des questions de compréhension. Durée : 10 mn.

Faire travailler les apprenants sur le module de lexique " se soigner ", appartenant à la partie
" leçons " du logiciel. Leur demander de faire tous les exercices proposés par ce module.
Durée : 40 mn.

Travail en aval
L'enseignant proposera des jeux de rôles : ( le patient et son médecin : symptômes-diagnostic-soins).
Prolongements possibles
- La médecine dans votre pays : conversation
- Les médecines alternatives : conversation
- Etude d'une scène de Knock de Jules Romains
- Etude de la BD Agrippine de Claire Bretécher (Panorama 2, p159).
Evaluation

Vous évaluerez :

- la richesse du lexique et surtout l'adéquation du lexique à la situation
- La diversité des structures grammaticales concernant les actes de parole : conseiller et suggérer.

L'équipe pédagogique de l'Alliance de Toulouse