Fiche sur le marché (Dites-moi 2)

Cette séquence sera réalisée à partir du cédérom
"Dites-moi !" vol. 2, édité par Fitec/Neuroconcept en 1999.

Elle repose principalement sur un travail d'acquisition (lexique et communication)
et de fixation (grammaire).

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (2h 15 pour la séquence)
Intermédiaire

A partir de 200h

Fonctionnels : demander, proposer

Notionnels : vocabulaire des fruits et légumes, situation d'achat, les partitifs, les expressions de quantité

Découverte du document vidéo : 15 mn

Activité 1 (Compréhension globale) : 15 mn
Activité 2 (Liste et mise en commun) : 15 mn
Activité 3 (Leçon : Faire des emplettes ) : 1h
Activité 4 (Jeu de rôle ) : 45mn

Rédaction des recettes : 45 mn

Travail en amont
L'enseignant doit prévoir une activité visant la révision des partitifs et des expressions de quantité.
Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et selon les étapes suivantes :
 

Faire regarder le document vidéo " Au marché " contenu dans l'Album. Durée 15 mn

Faire une mise en commun pour vérifier la compréhension globale sous forme de questions/réponses. Durée 15 mn.

Faire lister par chaque groupe les fruits et légumes visibles sur les images, puis mettre en commun les diverses propositions. Durée 15 mn.

Faire travailler les apprenants sur le module de Lexique : " Faire des emplettes ", appartenant à la partie Leçons du logiciel ; leur demander de faire tous les exercices proposés par ce module. Durée 1h.

Pour terminer, proposer un jeu de rôle : "Par deux, préparez une scène d'achat/vente de fruits et légumes différents de ceux achetés par Mme Andrieu ; utiliser les partitifs et les expressions de quantité adéquats". Durée 45 mn.

Travail en aval
Proposer la rédaction d'une recette de cuisine à partir d'une liste d'ingrédients et de quantités.
En se basant sur cette première activité, les apprenants rédigeront ensuite une recette typique de leur pays. Durée des deux activités : 45 mn (continuer à la maison si nécessaire).
Evaluation

Vous évaluerez :

- La maîtrise du lexique : achat/vente des fruits et légumes.
- La bonne acquisition des partitifs et des expressions de quantité.
- La bonne formulation de la demande et de l'offre (ou de la proposition).

L'équipe pédagogique de l'Alliance de Toulouse