Fiche sur le Louvre et Orsay
Cette séquence sera réalisée à partir des cédéroms "Le Louvre", édité par Emme/DMN,
et "Musée d'Orsay", édité par Montparnasse Multimédia/RMN en 1999.

Elle repose principalement sur un travail de recherche/organisation d'informations et de réemploi des structures grammaticales permettant de caractériser le nom.
Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (2h 15 pour la séquence)
Avancé

A partir de 400h

Fonctionnels : chercher et organiser des informations, décrire

Notionnels : vocabulaire de l'art, les adjectifs qualificatifs, le complément de nom, les propositions relatives et participes

Découverte du cédérom : 30 mn

Recherche et organisation d'informations : 1h

Production écrite : 1h 30 mn
Travail en amont
L'enseignant doit prévoir en amont un travail visant l'acquisition des structures grammaticales qui permettent de caractériser le nom (cf. Panorama 3, Unité 7, pp. 78-79). Eventuellement, un travail de sensibilisation à partir d'un catalogue de musée.
Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et selon les étapes suivantes :
 

Faire choisir à chaque groupe un des deux cédéroms proposés, Louvre ou Orsay.

Proposer une liste de trois tableaux pour chaque cédérom et demander à chaque groupe de regarder les trois tableaux de cette liste et d'en choisir un.
Vous pouvez proposer, par exemple :
- pour le Louvre : La Joconde, Le Verrou et La liberté guidant le peuple ;
- pour Orsay : L'église d'Anvers sur Oise, Femmes au Jardin, Raboteurs de parquet.
Durée 30 mn.

Demander ensuite aux apprenants de chercher toutes les informations sur le tableau choisi afin de rédiger l'article présentant ce tableau dans le catalogue du musée.
Conseillez aux apprenants de prendre des notes et de ne retenir que les informations qui leur seront directement utiles pour la rédaction de l'article. D'autre part, vous préciserez que cet article ne doit pas excéder 15 lignes et qu'il doit comprendre les informations suivantes : nom du tableau, date, nom du peintre, détails et composition du tableau, éléments biographiques et artistiques sur le peintre. Durée 1h.

Demander ensuite à chaque groupe de rédiger son article à l'aide d'un traitement de texte. Durée 1h 30 mn.
Evaluation

Vous évaluerez :

- La cohérence et l'originalité de l'article.
- La pertinence des informations sélectionnées et leur organisation.
- La réutilisation des structures grammaticales permettant de caractériser le nom.

L'équipe pédagogique de l'Alliance de Toulouse