Fiche sur l'entretien d'embauche (Je vous ai compris 1)

Cette séquence sera réalisée à partir du cédérom
"Je vous ai compris " 1, édité par Fitec/Neuroconcept.

Elle repose principalement sur un travail d'analyse de stratégies discursives
et de productions orale et écrite.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (2h 15 pour la séquence)
Intermédiaire

A partir de 250h

Fonctionnels : persuader et convaincre

Notionnels : vocabulaire de la formation et du travail, les temps du passé (passé composé/imparfait/plus-que-parfait), les expressions de temps

La séquence : 2h 30 mn

Travail en aval : variable selon l'activité choisie

Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et selon les étapes suivantes :
 

Faire regarder le document vidéo "L'entretien d'embauche" contenu dans le module du cédérom. Durée 15 mn.

Demander aux apprenants de reconstituer la formation et le parcours professionnel du candidat à partir du document vidéo. Faire ensuite une mise en commun des informations. Durée 30 mn.

Demander aux groupes de faire les quatre premières séries d'exercices du module "Pour mieux utiliser les structures" concernant le présent, l'imparfait et le passé composé. Lorsque le choix est proposé, sélectionner systématiquement "refaire les exercices sans le texte". Durée 40 mn.

Analyse de l'entretien. Vous demanderez aux apprenants de répondre à la question suivante : "A votre avis, l'entretien s'est-il bien passé ? Oui/Non", en relevant dans le document vidéo, à l'aide du tableau ci-dessous, les indices (attitudes, ton, propos) qui justifient leur réponse.

Personne qui fait passer l'entretien
Personne qui passe l'entretien
indice 1
indice 1
(...)
(...)

Durée 30 mn.

Demander ensuite aux groupes de reformuler les réponses du candidat dans une optique où celui-ci se valoriserait. Durée 15 mn.

Pour terminer, faire jouer l'entretien (en tenant compte des modifications apportées, de la stratégie de valorisation et des éléments travaillés au cours de l'activité "Pour mieux utiliser les structures"). Durée 20 mn.

Travail en aval
Vous pouvez proposer une activité qui vise l'acquisition du conditionnel passé en proposant aux apprenants de répondre à la question suivante : "Qu'auriez-vous fait à la place du candidat ?".
Pour fixer et approfondir le vocabulaire de la formation et du travail, vous pouvez proposer les activités "Français des affaires" présentes sur le site Bonjour de France.
Evaluation

Vous évaluerez :

- L'indentification des stratégies discursives destinées à persuader et à convaincre.
- La perception de l'argumentation.
- La maîtrise du vocabulaire lié à la formation et au monde du travail.
- L'expression du temps et de la durée ; la maîtrise du système temporel PC/IMP/PQP.

L'équipe pédagogique de l'Alliance de Toulouse