Fiche sur AutoRoute Express

Cette séquence sera réalisée à partir du cédérom "AutoRoute Express", édité par Microsoft en 1998. Elle permet, grâce à la planification d'un voyage fictif, un travail d'acquisition
(lexique et communication) et de fixation (grammaire).

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (3h pour la séquence)
Intermédiaire

A partir de 250h

Fonctionnels : comprendre des consignes, relever des informations, les réinvestir dans une activité de communication, demander des informations, des précisions ; conseiller, suggérer

Notionnels : vocabulaire de l'architecture des monuments, le conditionnel présent, les temps du passé

Socio-culturel : découvrir la France (sites touristiques, monuments...)

Activité 1 (Recherche des informations et préparation des jeux de rôle) : 1h 30

Activité 2 (jeux de rôle) : 45 mn

Activité 3 (Production écrite) : 45 mn
Travail en amont
L'enseignant doit prévoir en amont un travail visant l'acquisition du conditionnel présent et une activité de mise en situation liée aux voyages.
Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et selon les étapes suivantes :
 
Préalablement, imprimer et photocopier les supports suivants : feuille de route et jeux de rôle.

Montrer aux apprenants une carte leur permettant de situer les villes concernées par l'activité.

Distribuer les cédéroms et préciser aux apprenants qu'ils doivent faire attention aux symboles utilisés : une ville est symbolisée par un carré, un avion symbolise un aéroport et une flèche double une gare. Leur demander ensuite de modifier le profil de conduite de la façon suivante : départ à 9h et arrêt à 18h - en particulier si une escale de nuit est prévue.

Donner à chaque groupe une feuille de route et les canevas des jeux de rôle.

Demander aux apprenants de choisir un des deux jeux de rôle. Ensuite, de rechercher à l'aide du logiciel les informations nécessaires à la réalisation de ce jeu en suivant les indications contenues dans la feuille de route.
Les apprenants peuvent prendre des notes et ils doivent ne sélectionner que les informations qui leur seront directement utiles pour la réalisation de leur jeu de rôle.
Après le jeu de rôle, chaque groupe réalisera une activité écrite au cours de laquelle il pourra raconter le voyage qu'il a effectué. La consigne pourrait être : "Vous avez fait le voyage proposé par l'agence (Toulouse-Tiffauges ou Toulouse-Arènes d'Arles). Vous écrivez à un(e) ami(e) pour le lui raconter. Utilisez les temps du passé.
Evaluation

Vous évaluerez :

- La capacité à comprendre les consignes, à relever des informations et les réinvestir.
- La pertinence et l'originalité du jeu de rôle.
- La bonne utilisation des temps du passé dans la production écrite.

Valérie Caubère, Christiane Magné, Christian Destarac