Fiche sur l'automobile (Dites-moi 1)

Cette séquence sera réalisée à partir du cédérom
"Dites-moi !" vol. 1, édité par Fitec/Neuroconcept en 1999.

Elle repose principalement sur un travail d'analyse de pratiques langagières
(lexique et communication) et de production orale.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (2h pour la séquence)
Avancé

A partir de 400h

Fonctionnel : distinguer les différents niveaux de langue

Notionnels : vocabulaire de l'automobile, vocabulaire familier, rétablissement d'une syntaxe en français standard, grammaire de l'oral / grammaire de l'écrit

Découverte du document vidéo : 15 mn

Activité 1 (Vocabulaire de l'automobile) : 15 mn
Activité 2 (Relevé et mise en commun) : 30 mn
Activité 3 (Transposition en français standard et mise en commun) : 30 mn
Activité 4 (Fixation / exploitation) : 15 ou 30 mn

Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et selon les étapes suivantes :
 

Faire regarder le document vidéo " L'automobile " contenu dans l'Album. Durée 15 mn

Faire découvrir ou réviser le vocabulaire de l'automobile par l'activité de "Dites-moi !" 1 : leçons/lexique/décrire une voiture. Durée 15 mn.

Revenir au document vidéo "L'automobile", faire relever les expressions et les mots du vocabulaire familier. Faire une mise en commun avec le texte complet du dialogue, que vous aurez préalablement imprimé et photocopié. Durée 30 mn.

Demander aux étudiants de transposer en français standard toutes ces occurrences familières. Deuxième mise en commun. Durée 30 mn.

Pour terminer, proposer les activités de fixation et d'exploitation suivantes : "Dites-moi" 1 : leçons / lexique / aller plus loin / registres de langue (durée 15 mn) et (ou) DM 2 / leçons / lexique / aller plus loin / registres de langue (durée 15 mn). Durée 15 ou 30 mn.

Travail en aval
A la fin du dialogue, les deux protagonistes vont dans un bureau pour conclure l'affaire. Demander aux groupes d'imaginer la négociation sur le même mode que le dialogue. Si on dispose de la cassette vidéo " L'automobile " (éditée par Active Vidéo), on pourra comparer la fin de la négociation sur cette cassette avec les productions des étudiants. Cette séquence peut d'ailleurs constituer une sensibilisation à l'activité : "s'entraîner à la négociation".
Travail sur les paroles de la chanson " Laisse béton " de Renaud : faire écouter la chanson deux ou trois fois, demander aux étudiants ce qu'ils ont compris. L'écoute suivante sera faite avec le texte (accessible sur internet). On leur demandera ensuite de réécrire une partie de cette chanson en français standard, en les sensibilisant, pourquoi pas, à la rime.
Evaluation

Vous évaluerez :

- La bonne acquisition du français familier usuel.
- La pertinence et la maîtrise du lexique étudié.

L'équipe pédagogique de l'Alliance de Toulouse