Fiche sur l'appartement bis (Dites-moi 1)

Cette séquence sera réalisée à partir du cédérom
"Dites-moi !" vol. 1, édité par Fitec/Neuroconcept en 1999.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (2h pour la séquence)
Avancé
(à partir de 400h
)

Fonctionnels : demander des informations, des précisions

Notionnels : vocabulaire de l'immobilier, relatifs simples et composés, subjonctif dans les relatives (subjonctif de restriction)

Socio-culturel : l'habitat en France

Découverte du document vidéo : 15 mn

Activité 1 (travail sur le cédérom) : 30 mn
Activité 2 (contrôle des acquis) : 30 mn
Activité 3 (jeux de rôle) : 45mn

Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et selon les étapes suivantes :
 

Faire regarder le document vidéo "Immobilier 2" contenu dans l'album. Durée 15 mn.

Aller dans Leçon/grammaire/décrire,spécifier ; faire les exercices proposés : 30 mn.

Contrôler l'acquisition avec une des activités suivantes : 30 mn
- jeu des devinettes : " C'est un objet avec lequel... "
- jeu des définitions : " -Qu'est-ce qu'un réfrigérateur ?- C'est un appareil électroménager dans lequel.../grâce auquel... " .

Jeux de rôle : 45 mn
a) Un couple se dispute sur le choix d'un appartement. ou b) Un client qui a des exigences et un agent immobilier (ex. : " Il me faudrait un appartement qui/où...+ subjonctif)
Opposition : l'agent immobilier (indicatif)/ le client (subjonctif). .
Travail en aval
Il s'agira de confronter les diverses procédures de location ou d'achat d'un logement dans différents pays (échanges interculturels)
- Les différentes démarches pour trouver un logement.
- Les contrats de location et d'achat.
Evaluation

Vous évaluerez :

- en grammaire : l'acquisition des relatifs et la maîtrise de l'opposition subjonctif/indicatif dans les relatives.
- En communication : le dynamisme des échanges interculturels .

L'équipe pédagogique de l'Alliance de Toulouse