Fiche sur l'appartement (Dites-moi 1)

Cette séquence sera réalisée à partir du cédérom
"Dites-moi !" vol. 1, édité par Fitec/Neuroconcept en 1999.

Elle repose principalement sur un travail d'acquisition (lexique et communication)
et de fixation (grammaire).

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (2h 15 pour la séquence)
Elémentaire

A partir de 100h

Fontionnels : demander des informations, des précisions

Notionnels : vocabulaire de l'immobilier, les relatifs simples (qui/que/où)

Découverte du document vidéo : 15 mn

Activité 1 (Plan et mise en commun) : 30 mn
Activité 2 (Leçon : Décrire un logement) : 1h
Activité 3 (Description du logement) : 15mn

Rédaction de l'annonce : 15 mn

Travail en amont
L'enseignant doit prévoir en amont un travail visant l'acquisition des relatifs simples (qui, que, où) et une activité de mise en situation liée à l'immobilier.
Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et selon les étapes suivantes :
 

Faire regarder le document vidéo "Immobilier 2" contenu dans l'album. Durée 15 mn.

Faire dessiner le plan de l'appartement de Walter et effectuer ensuite une mise en commun orale des différentes productions avec l'ensemble des groupes. Pendant cette mise en commun, poser aux apprenants la question suivante : "Comment Walter va-t-il aménager cet appartement ?". Durée 30 mn.

Faire travailler les apprenants sur le module de lexique "Décrire un logement", appartenant à la partie "Leçons" du logiciel. Leur demander de faire tous les exercices proposés par ce module. Durée 1h.

Demander ensuite une description orale du logement de Walter. Utiliser des consignes du type : "L'appartement de Walter est un appartement qui...", "Un interphone est un appareil que...", "La salle de bains est une pièce où...". Durée 15 mn.

Pour terminer, faire rédiger l'annonce d'offre de location de ce logement en style télégraphique. Durée 15 mn.

Travail en aval
Découverte et décodage de petites annonces immobilières extraites d'un journal régional ou d'un "gratuit" local.
Jeu de rôle : Demander de choisir une petite annonce et d'inventer un dialogue entre un particulier et l'employé(e) d'une agence immobilière.
Objectif : demander des renseignements au sujet d'un logement (varier le canal : téléphone, direct).
Evaluation

Vous évaluerez :

- La bonne acquisition des relatifs.
- La pertinence et la maîtrise du lexique employé.
- La bonne formulation des questions.

L'équipe pédagogique de l'Alliance de Toulouse