Fiche sur Aménager votre intérieur

Cette séquence sera réalisée à partir du cédérom " Aménagez votre intérieur 3D 2001 " édité par MICRO APPLICATION en avril 2001. Elle permet grâce à l'aménagement d'un appartement fictif, un travail de compréhension orale et écrite ainsi qu'un travail de fixation lexical et grammatical.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (3h pour la séquence)
Elémentaire

A partir de 130h

Fonctionnels : rechercher des informations, sélectionner des objets adéquats, exprimer / comprendre des consignes dans une activité de communication, donner des ordres et des précisions.

Notionnels : vocabulaire du logement, impératif et expressions de localisation.

Activité 1 : Découverte du logiciel, recherche d'objets adéquats et préparation du jeu de rôle
(1 h30)


Activité 2 (jeux de rôle) : 45 mn

Activité 3 (Production écrite) : 45 mn
Travail en amont
L'enseignant doit, à l'aide du logiciel, préparer l'appartement suivant : appartement type. Un travail sur le vocabulaire du logement, les expressions de localisation et l'impératif aura été effectué en classe.
Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et selon les étapes suivantes :
 
Préalablement, imprimez et photocopiez les supports suivants : Plan de l'appartement et feuille de route.

Distribuez les cédéroms, donnez à chaque groupe les deux documents photocopiés.

Demandez aux étudiants de rechercher, à l'aide du logiciel, les informations nécessaires à la réalisation du jeu en suivant les indications contenues dans la " feuille de route " .

Après le jeu de rôle, chaque groupe changera d'ordinateur et se trouvera devant le plan établi par un autre groupe.

Par groupes de 2, les apprenants réaliseront une activité écrite sous forme de lettre à un(e) ami(e), ils décriront l'appartement qui se trouve sur l'écran. La consigne pourrait être : " Vous avez visité cet appartement. Faites-en la description sous forme de lettre à un(e) ami(e). Spécifiez le nombre de pièces et dites comment 2 pièces sont meublées".
Evaluation

Vous évaluerez :

- La capacité à s'évaluer entre apprenants en vous assurant qu'ils communiquent entre eux et que leur production orale correspond aux consignes.
- la capacité à exprimer / comprendre les consignes et à les réinvestir ;
- la bonne utilisation de l'impératif, des expressions de localisation et du vocabulaire du logement.

Françoise Bergonzat, Elisabeth Tinat, Christiane Magné