Fiche sur Voyager en train

L'activité " Voyager en train " permet de rechercher des informations sur différents trajets en train. En amont, l'enseignant doit proposer une/des activité(s) visant l'acquisition des nombres, de l'heure et du lexique du déplacement.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée
Elémentaire 1 (niveau A1 du CECR)

A partir de 35h

Fonctionnel : s'informer

Notionnels : les nombres, l'heure, les verbes de déplacement, les prépositions de lieu

Socio-culturel : découvrir une partie du réseau ferroviaire français

Recherche d'informations et réponses aux questionnaires : 1h 30 mn

Déroulement de la séquence
Avant que les apprenants ne répondent aux questionnaires, vous leur présenterez la séquence en insistant sur les points suivants :
 

Travail par groupe de deux personnes.

Lecture attentive de la consigne et des questions (vous les détaillerez si besoin).

Vous leur demanderez ensuite de localiser sur la carte les villes des six itinéraires proposés et de noter sur une feuille de papier ces six itinéraires en n'oubliant pas le numéro de chacun.

Vous expliquerez comment utiliser la page de recherche de trains sur le site de la SNCF :
a) cliquer sur horaires (nationaux et internationaux), b) compléter en fonction de l'itinéraire la case "lieu de départ" puis "lieu d'arrivée", c) changer la date (passer au jour suivant, sauf si ce jour est un samedi ou un dimanche), d) choisir les heures, e) valider.
Attention, indiquez aux apprenants que les résultats d'une recherche peuvent être sur plusieurs pages et qu'il est nécessaire de les consulter toutes avant de répondre à une question.

Travail à réaliser en aval
Proposez en aval un jeu de rôle (par exemple, téléphoner à la SNCF pour demander des informations sur les horaires de train) pour fixer les acquis et en faire une évaluation sommative.
Conseils pour l'évaluation
- Auto-évaluation des étudiants dans la réalisation des questionnaires.
- Dans l'activité en aval, vérifiez si les notions acquises (nombres, heure, déplacements) sont stables.
- L'activité en aval peut permettre une évaluation diagnostic sur la demande d'informations.
Christiane Magné
Valérie Caubère