Fiche sur les voyages de Tintin

L'activité " Sur les traces de Tintin " permettra aux apprenants de découvrir les destinations de Tintin dans le monde, d'imaginer ses itinéraires et aventures dans l'une de ces destinations.
En amont, l'enseignant doit proposer une/des activité(s) visant l'acquisition des prépositions de lieu ( villes, pays, lieux divers dans la ville…).
L'activité suppose également l'acquisition du passé composé..

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée
Elémentaire 1 et 2 (niveaux A1 et A2 du CECR)

A partir de 65h

Fonctionnel : raconter

Notionnels : les verbes de déplacement, les prépositions de lieu, le passé composé

Socio-culturel : découvrir un personnage de B.D.

Recherche d'informations et réponses aux deux questionnaires : 2h

jeu de rôle permettant une évaluation : 1h

Déroulement de la séquence

Le travail se déroulera en trois temps : travail sur le site officiel de Tintin à partir d'une carte du monde et du premier questionnaire, travail sur les sites touristiques des divers pays à partir du deuxième questionnaire, jeu de rôle permettant une évaluation. Vous devez respecter la chronologie de ces trois étapes en veillant aux points suivants :

 

Travail par groupe de deux personnes.

Lecture attentive des consignes du support principal de l'activité (vous les détaillerez si besoin).

Distribution du premier questionnaire que vous aurez préalablement imprimé. Lecture de ce nouveau support avec les apprenants. Le détailler si besoin.

Réalisation par les groupes de la partie intitulée "Première étape" (30 m).

Mise en commun orale des recherches.
Distribution du deuxième questionnaire. Même procédure qu'avec le premier questionnaire.
Réalisation par les groupes de la partie intitulée "Deuxième étape" (1h 30 m). Mise en commun des résultats des recherches sur les sites proposés.
jeu de rôle permettant une évaluation (1h)
Travail possible à réaliser en aval
Vous pouvez proposer en aval une activité basée sur un extrait d'un album de Tintin.
Conseils pour l'évaluation
- Le jeu de rôle permettra de vérifier si les notions acquises ( prépositions de lieu, verbes de mouvement, emploi du passé composé ) sont satisfaisantes.
- La pertinence des réponses ne sera pas prise en compte, l'imaginaire des étudiants étant très sollicité dans cette activité.
Béatrice Rodriguez