Fiche sur Potins et Scandales

Cette séquence, qui s'appuie sur le support " Petits potins et grands scandales ", débute par une recherche d'informations sur trois sites spécialisés. Cette recherche amène les groupes à produire un jeu de rôle. En amont, l'enseignant pourra aborder le thème de la presse à scandale et projeter une séquence de l'émission " Exclusif " (TF1) pour préparer les étudiants au type de jeu qui leur sera demandé.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (2h 50)
Indépendant 1 (niveau B1 du CECR)

A partir de 260h

Fonctionnel : susciter l'intérêt

Socio-culturels : découvrir certaines personnalités françaises très médiatisées / aborder le thème de la presse à scandale

Recherche d'informations : 1h 30

Préparation du jeu de rôle : 20 mn

Production : 5 à 10 mn par groupe

Déroulement de la séquence

Avant la recherche d'informations, vous présenterez la séquence aux étudiants en insistant sur les points suivants :

Travail par groupes de 2 personnes (les deux journalistes intervenant dans l'émission).
Lecture attentive de la consigne.
Prise de notes à partir d'une sélection limitée à quatre personnalités dans quatre domaines différents, avec au moins une personnalité française.

Avant la préparation de la fiche , rappeler aux étudiants :

qu'ils doivent bien répartir la présentation entre les deux journalistes pour que le résultat soit convivial, dans l'esprit de l'émission " Exclusif ".
qu'ils devront adopter un ton " sensationnaliste " propre à ce type d'émission.

Après le jeu de rôle, un travail grammatical peut être proposé sur l'utilisation du conditionnel présent et passé dans l'expression du fait non confirmé ( ici les rumeurs).

Conseils pour l'évaluation

Vous évaluerez :

l'intérêt des informations retenues et leur mise en valeur,
les interactions entre : les deux étudiants du même groupe (les deux présentateurs de l'émission ) / le groupe et le reste de la classe ( les présentateurs et les téléspectateurs)
Béatrice Rodriguez