Fiche sur les Restos du Coeur

L'activité " Les Restos du cœur " propose d'effectuer un travail permettant de découvrir une association caritative en France pour en comprendre le fonctionnement et les actions. Ce travail, proposé en semi-autonomie, sera fait à l'aide d'un questionnaire auquel les étudiants répondront en consultant le site officiel consacré à cette association. Ils seront amenés ensuite à produire deux écrits de type différent.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée
Indépendant 1 (niveau B1 du CECR)

A partir de 300h

Fonctionnels : relever et reformuler des informations, argumenter, décrire

Notionnels : la caractérisation du nom

Socio-culturel : découvrir une association française.

Recherche d'informations et réponse au questionnaire : 1h 45mn

Production écrite : tract 30 mn, article : 1h

Déroulement de la séquence

Le travail se déroulera en quatre temps : découverte du site, recherche d'informations et réponse au questionnaire, élaboration d'un tract et sélection du meilleur par le groupe, rédaction d'un article.

 

Par groupe de 2, les étudiants se familiariseront avec le site. Au bout d'un quart d'heure, l'enseignant distribuera à chaque apprenant le questionnaire qu'il aura imprimé avant la séquence informatique.

Chaque groupe sélectionnera les informations nécessaires pour y répondre. Le professeur devra insister afin que les étudiants ne se contentent pas de recopier mot pour mot le texte. A la fin de cette première partie sera faite , à l'oral, une correction collective.

Pour réaliser le tract, veiller à ce que le format et le style d'un tract soit respecté. Les étudiants rédigeront ce tract par deux à l'aide d'un traitement de texte.

Après impression du tract par chaque groupe, une évaluation en commun sera faite, suivie du choix du meilleur tract.

En dernier lieu, chaque groupe rédigera, à l'aide d'un traitement de texte, un article présentant l'association et illustrera cet article avant de l'imprimer.
Conseils pour l'évaluation

Vous évaluerez :
- la capacité à relever des informations et à les reformuler
- la justesse et le poids des arguments avancés pour le tract
- la cohérence de l'article, l'enchaînement des idées, la bonne utilisation des liens logiques .

Valérie Fourcade, Katherine Lafolle