Fiche sur les Parcs d'attractions

L'activité " Les parcs d'attractions " permet, grâce à la visite des sites internet,
de découvrir deux grands parcs d'attractions très populaires en France.
En amont, l'enseignant doit proposer une/des activité(s) visant l'acquisition de l'impératif, pour la partie " Publicité ", et les formes d'une lettre amicale, pour la partie " Un peu de tourisme ".
Cette séquence commence par une recherche d'informations afin de répondre à un questionnaire et aboutit à deux productions écrites et une production orale. .

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée
Elémentaire 2 (niveau A2 du CECR)

A partir de 150h

Fonctionnels : s'informer, informer à l'oral et à l'écrit, présenter et décrire un lieu, exprimer une préférence

Notionnels : l'impératif, répondre à une lettre amicale

Socio-culturel : Découvrir deux parcs d'attractions de la région parisienne.

Recherche d'informations et réponse au questionnaire : 1h

La brochure publicitaire : 1h00
La publicité radio : 1h00
La lettre amicale : 30mn

Déroulement de la séquence

Le travail se déroulera en trois temps : sur l'ordinateur, en classe, sur l'ordinateur puis en classe.

 

Sur l'ordinateur (découverte des sites/questionnaire/brochure publicitaire) : travail par groupe de deux personnes ; lecture attentive de la consigne ; réponse au questionnaire ; sélection des photos et rédaction de la brochure publicitaire.

En classe (création du spot radio) : travail par groupe de 2 personnes ; lecture de la consigne ; création et dramatisation de la publicité radio qui sera enregistrée et écoutée.

Sur l'ordinateur puis en classe (recherche d'informations/rédaction de la lettre) : travail individuel ; avant de répondre à la lettre, il est important de visiter le 2ème site pour présenter et comparer les deux parcs ; rédaction de la lettre.
Conseils pour l'évaluation

Vous évaluerez :
- la réutilisation correcte de l'impératif,
- la forme et la structure correctes d'une lettre amicale,
- la mise en forme d'une publicité (papier ou radio).

Valérie Caubère