Fiche sur l'ours des Pyrénées

Cette séquence, réalisée à partir de l'activité " L'ours des Pyrénées ", débute par une recherche thématique d'informations et aboutit à une production orale sous forme d'exposé.
L'enseignant pourra envisager en aval un certain nombre d'activités permettant d'appronfondir le travail de la Cause, du But, de la Conséquence.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (3h)
Indépendant 2 (niveau B2 du CECR)

A partir de 400h

Fonctionnels : présenter/ décrire/ expliquer/raconter

Notionnels : vocabulaire de la nature et de l'environnement, expression de la cause, de la conséquence, du but

Socio-culturel : découvrir l'ours des Pyrénées

Recherche d'informations : 1h

Préparation des exposés : 20 mn

Exposés : 10 mn par groupe

Déroulement de la séquence
L'enseignant veillera à ce que chaque groupe de deux personnes travaille sur 1 thème différent et se limite aux sites proposés pour ce thème.
Lors de la consultation des sites, les étudiants pourront sélectionner 3 images pour illustrer leur présentation orale.
Conseils pour l'évaluation et pistes d'exploitation

Vous évaluerez :

- La clarté de la présentation.
- La richesse et la pertinence du lexique employé.
- La diversité et la maîtrise des liens logiques.
- La capacité à reformuler l'information.

Après les exposés, on pourra proposer à la classe un certain nombre d'activités permettant d'appronfondir le travail de la Cause, du But, de la Conséquence :

- Rédaction d' un prospectus de défense de l'ours des Pyrénées.

- Rédaction d'une lettre de soutien : Un amendement a été déposé à l'article 1 de la loi de " chasse " par le député ariégeois Bonrepaux. Cet amendement prévoit le retrait des ours des Pyrénées centrales. L'Association pour le Développement Economique et Touristique de la Haute Vallée de la Garonne lance un appel à tous les amis des ours et leur demande d'écrire leur prostestation à cet amendement scandaleux. Faire écrire une lettre adressée au Ministre de l'environnement.

Béatrice Rodriguez