Fiche sur un journal télévisé

Réalisée à partir du support " Un journal télévisé ", cette séquence débute par une recherche d'informations télévisées les plus récentes possibles en vue de permettre
aux étudiants une présentation orale de ces informations sous la forme d'un "JT".
Vous pouvez envisager, en amont, un travail grammatical sur la forme passive et un travail lexical sur les faits divers et l'information parlée.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (3h pour un groupe de 12)
Indépendant 1 (niveau B1 du CECR)

A partir de 260h

Fonctionnel : informer

Notionnels : le fait divers et l'information, la forme passive

Recherche d'informations : 1h 30

Préparation de la présentation : 20 mn

Production : 60 mn

Déroulement de la séquence

Avant la recherche d'informations, vous présenterez la séquence aux étudiants en insistant sur les points suivants :

- Travail par groupes de 2 personnes.
- Lecture attentive de la consigne, si besoin vous la détaillerez.
- Synthèse et reformulation de l'information choisie.
- Préparation et organisation du déroulement du "JT" au sein de chaque groupe.
- Présentation par deux du "JT", ce dernier pouvant être éventuellement filmé par l'enseignant.

 

Conseils pour l'évaluation

Vous évaluerez :

- La qualité, la pertinence et l'objectivité de l'information.
- La clarté et la fluidité de la présentation orale.
- La réutilisation de la forme passive et du lexique du fait divers.

Valérie Caubère