Fiche sur " Vous êtes créateur d'entreprise "

Ce travail sera réalisé à partir du support Vous êtes créateur d’entreprise.
Il se présente comme une commode avec 3 tiroirs
(l’idée, les différentes études, les ressources humaines) qui peuvent être traités indépendamment.
Dans le cas d’une étude partielle (2ème ou 3ème tiroir uniquement), l’enseignant proposera l’exemple d’une entreprise à partir duquel les apprenants feront leur recherche.
Chaque « tiroir » évalue tant la compréhension que la production orale et écrite.

Version imprimable de la fiche (au format RTF)
Caractéristiques de la simulation
Public
Objectifs généraux
Durée estimée (50h environ)
Indépendant 2 et plus (niveaux B2 et C1 du CECR)

A partir de 400h

se familiariser à des situations professionnelles,

pratiquer un langage spécifique au monde du travail,

préparer au diplôme de français des affaires (DFA), 1er degré, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Cette simulation dans son intégralité se déroule sur 7 séquences :

séquence 1 : test initial + présentation du monde des affaires
séquence 2 : l’idée ; à vous d’agir !
séquence 3 : l’étude commerciale
séquence 4 : l’étude financière
séquence 5 : l’étude juridique
séquence 6 : les ressources humaines
séquence 7 : présentation du dossier + auto évaluation

Cette simulation s’adresse à un public possédant les bases du français standard, qui souhaite se spécialiser avec la langue utilisée dans un cadre économique et commercial. C’est pourquoi, les termes de base requis dans un environnement professionnel seront évalués par un test initial.
A la fin de chaque séquence, une synthèse en commun doit être effectuée avec si nécessaire des éclaircissements de la part du professeur. Il faut prévoir environ 2 séances de 3h.30 par séquence.
Déroulement du travail sur 7 séquences

Cette simulation se déroule en cinq temps :

Evaluation diagnostic et présentation du monde des affaires (séquence 1).
L’idée : " à vous d’agir ! " (séquence 2).
Les différentes études (séquence 3, 4 et 5).
Les ressources humaines (séquence 6).
Présentation du dossier et auto-évaluation sommative (séquence 7).
Séquence 1

a) Test initial (téléchargez et imprimez le test au format RTF)

La correction collective de ce test donnera lieu à une séance de présentation générale du monde du travail et des affaires en France.
Pour illustrer votre présentation, vous pouvez utiliser le schéma p.22 –23 in Le français de l’entreprise, éd. CLE International (section 6: analyser les données du travail) ; document à photocopier et à distribuer aux étudiants.

b) Présentation du travail

Exercice de « remue-méninges » sur les étapes nécessaires à la création d’une entreprise.

Objectifs
Initiation au lexique spécialisé du français des affaires.
Sensibilisation à la démarche de la création d’entreprise.
Séquence 2

Constitution d’équipes de 2 apprenants

a) Chaque binôme imaginera un produit ou un service au caractère novateur, puis le présentera oralement devant la classe (* possibilité d’utiliser le logiciel Powerpoint). Le professeur peut éventuellement proposer le mode d’emploi d’un appareil.

b) La recherche d’informations sur la protection des idées se fera à partir du site : www.inpi.fr et conduira à la rédaction d’une lettre. Le professeur débutera le travail de correspondance par les activités proposées p.56-57 et / ou les expressions de la correspondance commerciale p.126-127 in Le français de la communication professionnelle, CLE International.

Objectifs
Découvrir des informations sur Internet et les réutiliser dans une production écrite(s)
Sensibilisation à la correspondance professionnelle
Séquence 3 (étude commerciale)

a) l’étude de marché

D’abord, les apprenants devront définir en quoi consiste cette étude à partir du site : www.apce.com .
Puis, ils réaliseront une analyse du marché en fonction de leur projet et à partir de différents sites :
www.insee.fr, www.toulouse.cci.fr, www.credoc.asso.fr et www.inc60.fr .
Les apprenants devront retrouver les étapes à la réalisation d’une enquête : cf. exercice in Faire des affaires en français, éd. Hachette, p.80, dossier 8, le sondage. Enfin, ils rédigeront un questionnaire.

b) les actions commerciales
Recherche en commun des actions de promotion possibles.
Expression orale : création et enregistrement d’un message radiophonique publicitaire
Expression écrite : réalisation d’un encart publicitaire pour un annuaire professionnel

Objectifs
Découverte du lexique du marketing ou de la mercatique
Lecture de statistiques
Recherche de questions et les organiser
Travail sur l’argumentation (messages publicitaires) grâce à des supports variés
Séquence 4 (étude financière)

a) Répondre à des questions et créer des tableaux suivant des documents comptables.

Objectifs
Se familiariser à l’aspect financier de l’entreprise et manipuler des notions de comptabilité
Synthèse d’informations par la création de tableaux ; démarche constructiviste

b) Trouver des moyens de financement

Expression écrite : la lettre de demande
Expression orale : jeu de rôle

Objectifs
La correspondance professionnelle
Argumenter et négocier à l’oral

c) Bilan des connaissances :

Reportez-vous au livret complémentaire du Français de l’entreprise, éd. CLE International, unité 9, p. 59, exercices 1 & 2 ; document à photocopier et à distribuer.

Séquence 5 (étude juridique)

a) Repérage des différentes formes juridiques des entreprises ; dégager les caractéristiques, les avantages et les inconvénients ; choix d’un statut.

b) Préparation du dossier administratif ; rédaction d’une annonce, cf. modèle p. 51 in Le français de l’entreprise, éd. CLE International.

Objectifs
Découverte du cadre juridique et des contraintes réglementaires
Synthétiser les informations

c) Bilan des connaissances

Reportez-vous au livret complémentaire du français de l’entreprise, éd. CLE International, p.29, unité 4, « choix de la forme juridique » ; document à photocopier et à distribuer aux apprenants.

Séquence 6

1) le recrutement :

les apprenants devront faire :

- une analyse comparative de CV français et de leur pays ;
- leur propre CV + une lettre de motivation ;
- l’étude des différents moyens de recrutement ;
- une annonce d’offre d’emploi ;
- un jeu de rôle : l’entretien d’embauche avec le ou la candidate et le ou la chef d’entreprise.

Objectifs
Découverte de différents aspects du marché de l’emploi en France
Expression écrite formalisée (CV + lettre commerciale)
Expression orale : l’argumentation (entretien d’embauche)

2) aspect social de l’entreprise :

Recherches d’informations sur :

- le SMIC ;
- les conditions de travail ;
- les types de contrats de travail ;
- la présentation du salaire.

Objectif
connaissance de quelques données socio-professionnelles en France, qui mènera à un débat entre tous les apprenants du groupe
Séquence 7

a) Après l'avoir rédigé à l'aide de la grille proposée, les apprenants défendront oralement leur dossier face au reste du groupe.

b) Ils s'auto-évalueront ensuite en réalisant le questionnaire en ligne ou le questionnaire sur papier.

Quirine Roosenburg, Françoise Cantarel