Fiche sur les énigmes en France

Cette séquence, qui sera réalisée à partir du support " Les énigmes en France ", commence par une recherche et organisation d'informations par les étudiants et aboutit à une production écrite sous la forme d'un article de presse.

L'enseignant peut envisager, en amont, un travail grammatical sur l'expression de l'hypothèse et, en aval, une conférence de rédaction avec l'ensemble du groupe - conférence au cours de laquelle sera choisi le meilleur article sur chaque énigme.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (3h)

Indépendant 2 (niveaux B2 du CECR)

A partir de 400h

Fonctionnel : réunir des informations pour écrire un article de presse

Notionnels : les temps du passé ; l'expression de l'hypothèse

Recherche d'informations : 1h 30

Production écrite : 1h30
Déroulement de la séquence

Avant la recherche d'informations, vous présenterez la séquence aux étudiants en insistant sur les points suivants :

Travail par groupes de 2 personnes.
Précisez que le rédacteur en chef (vous) du magazine pour lequel le journaliste (l'étudiant) travaille a décidé de proposer à ses lecteurs un dossier spécial sur "les énigmes en France".
Lecture attentive de la consigne.
Prise de notes et sélection de photos ou de dessins.
Rédaction de l'article.
Conseils pour l'évaluation

Vous évaluerez :

- La réutilisation correcte des temps du passé et des formes de l'expression de l'hypothèse.
- La pertinence et la richesse des informations.
- La mise en forme de l'article.

Valérie Caubère