Fiche sur le projet "Découvir les associations"

Ce "mini-projet" sera réalisé à partir du support Découvrir les associations. Il se compose de 5 séquences évaluant tant la compréhension que la production, orales ou écrites.

Caractéristiques du projet
Public
Objectifs
Durée estimée (16h environ)
Indépendant 2 et plus (niveaux B2 et C1 du CECR)

A partir de 400h


Fonctionnels : Comprendre un enregistrement audio, parcourir rapidement des textes, découvrir des informations ou des faits importants, argumenter, comprendre oralement une situation réelle de communication en vue d'en réaliser un compte-rendu, rédiger un texte simple sur une expérience ou un événement pour un journal, reformuler de l'information

Notionnels : Les articulateurs du discours, l'expression de l'hypothèse

Socio-culturels :· Découvrir la notion d'association loi 1901, découvrir le paysage associatif français, découvrir une association de la ville.

Cinq séquences de 3h 15 environ

Déroulement du projet

Ce projet se déroule en cinq temps :

Sensibilisation, documentation.
Mise en commun des informations, approfondissement, préparation d'une visite.
Visite d'une association.
Bilan et rédaction d'un article.
Réalisation d'un journal.
Séquence 1

a) Approche et découverte du thème "Les associations" : savez-vous ce qu'est une association ? Avez-vous déjà adhéré à une association ? De quel type ? Connaissez-vous des associations françaises ?

b) Exercice de compréhension orale ( Panorama 3 Unité 4 Exercice 2C page 46 ) : Pascale explique à Paul et Jérémy ce qu'est une association. Ecoute du document sonore. Prise de notes. Mise en commun des réponses à l'oral. Les étudiants devront rassembler des éléments répondant aux trois grands critères suivants : organisation d'une association, obligations, avantages.

Objectifs
Découvrir la notion d' " Association Loi 1901 " et des notions de base qui lui sont associées (bénéfice, intérêt général, subvention, bénévolat, taxe professionnelle, membres, dons…).
Comprendre les points principaux d'un enregistrement audio.

c) Recherche d'informations : Les apprenants réaliseront la première étape du support Découvrir les association. Ils travailleront en binômes au sein de deux groupes composés de 6 personnes. Le premier groupe répondra au questionnaire Organisation d'une association et le second au questionnaire Les obligations d'une association. Vous aurez préalablement imprimé et photocopié ces deux documents.

La recherche sera faite à partir des deux sites suivants :
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/ : Site du Ministère de la jeunesse et des Sports. Intéressant pour les rubriques " Créer son association " et " Statuts Types ".
http://www.assofr.org/home.htm : Annuaire des Associations.

Objectifs
Parcourir rapidement des textes et trouver des faits ou des informations importants.
Reformuler de l'information.
Séquence 2

a) Expression orale :A l'issue de la recherche, les 2 groupes de 6 étudiants sont reconstitués pour une mise en commun des informations recueillies au cours de la séquence 1. Chaque groupe les présentera ensuite à l'autre. Les apprenants dégareront ensuite ensemble, avec l'aide de l'enseignant, les avantages d'une association.

Objectifs
Transmettre une information simple, souligner le(s) point(s) qui semble(nt) le(s) plus important(s)
Les articulateurs du discours

b) Auto-évaluation :Avant d'envisager la visite d'une association, ce bilan permettra aux étudiants d'évaluer leur compréhension du sujet et leurs acquisitions dans ce domaine. Vous distribuerez le document suivant, Evaluation 1, que vous aurez préalablement imprimé et photocopié.

c) Préparation de la visite d'une association à Toulouse : Recherche par groupes de 4 de questions à poser lors de la visite. Mise en commun des questions imaginées et sélection des questions les plus intéressantes. Organisation de l'interview.

Objectif
Argumenter ( lors de la sélection des questions ).
Séquence 3

Une visite sera organisée dans une association de la ville où les étudiants auront un interlocuteur qui répondra à leurs questions.

Objectifs
Découvrir une association de la ville
Comprendre les points principaux des réponses faites, en vue de la réalisation d'un compte-rendu

NB : Si vous êtes à la recherche d'associations en Midi-Pyrénées pour l'organisation de votre visite, vous pouvez consulter la page suivante : http://www.clapmp.com/annuaire/index.php.

Séquence 4

a) Auto-évaluation : Au terme de la visite, ce bilan permettra d'évaluer les connaissances acquises par chaque apprenant sur l'association sélectionnée. Cette auto-évaluation prendra la forme d'un questionnaire (de type QCM) que le professeur créera en fonction de la nature de l'association visitée.

b) Compte rendu de la visite : Rédaction d'un article par 2. La choix du thème de l'article est laissé libre.

Objectif
Rédiger un texte simple sur une expérience ou un événement pour le journal.

c) Découverte du paysage associatif français : Les apprenants réaliseront l'étape 2 du support Découvrir les association. A partir de la consultation de différents sites, les étudiants devront imaginer par 2 quelle association ils aimeraient créer. Ils devront alors rédiger leurs statuts

Les apprenants pourront consulter les sites suivants :

http://www.restosducoeur.org/index.htm : Site officiel de l'association créée par Coluche pour lutter contre l'exclusion et la pauvreté.
http://www.sos-amitie31.org/ : Association offrant une aide morale par téléphone. http://toulouse.fubicy.org/ : Site officiel de la fédération française des usagers de la bicyclette.
http://www.associanet.com/docs/statuts.html :Tous les outils pour créer et gérer une association en ligne.

Objectif
Découverte du paysage associatif français sur l'Internet.
Séquence 5

a) Rédiger des textes simples sur des expériences ou des évènements pour le journal.

b) Saisie des différents articles.

c) Organisation du journal.

Objectifs
Rédiger des textes simples sur des expériences ou des évènements pour le journal.
Exprimer des hypothèses.

d) Auto-évaluation : Les apprenants effectueront une évaluation sommative de leurs acquis, à l'aide du document Evaluation 3 que vous aurez préalablement imprimé et photocopié.

Béatrice Rodriguez, Valérie Caubère