Fiche sur "les chiennes de garde"

Cette séquence est construite à partir du support " Les chiennes de garde ". Elle débutera par une recherche d'informations par les étudiants et aboutira à une production orale sous la forme d'un débat. Ce travail permettra d'évaluer des compétences grammaticales nécessaires à l'argumentation et pourra intervenir après une sensibilisation au thème sur le rapport hommes-femmes dans la société française.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (3h)
Indépendant 2 et plus (niveaux B2 et C1 du CECR)

A partir de 460h

Fonctionnels : prendre la parole, argumenter, donner son opinion

Notionnels : vocabulaire du sexisme, les verbes d'opinion
(+ indicatif/subjonctif), les articulateurs logiques

Socio-culturel : le rapport hommes-femmes dans la société française

Recherche d'informations : 1h 45

Préparation du débat : 45 mn

Débat : 30 mn

Déroulement de la séquence
Recherche d'informations et prise de notes par groupes de deux personnes.
Les étudiants qui souhaitent une aide lexicale la trouveront à l'adresse suivante : http://www.francophonie.hachette-livre.fr.
Pour la préparation du débat, division de la classe en deux groupes, l'un pour, l'autre contre. Préparation de l'argumentation au sein de chaque groupe.
Le débat sera conduit par l'enseignant.
Conseils pour l'évaluation

Vous évaluerez :

- La qualité de l'intervention orale (prise de parole, interruption, enchaînement des idées...).
- La pertinence et la richesse du lexique.
- La diversité et la maîtrise des liens logiques.
- La maîtrise de l'emploi de l'indicatif et du subjonctif.

Valérie Fourcade