Fiche sur l'interview de l'artiste

Cette séquence, réalisée à partir du support " L'interview de l'artiste ", débute par une recherche d'informations que les étudiants organiseront en vue d'une production orale sous la forme d'un jeu de rôle : un(e) journaliste réalise l'interview d'un(e) artiste célèbre...

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (3h pour un groupe de 12)
Indépendant 1 (niveau B1 du CECR)

A partir de 200h

Fonctionnel : demander des renseignements

Notionnels : L'interrogation et la différence passé composé/imparfait

Socio-culturel : découvrir la chanson francophone

Ecoute des CD : 45 mn

Recherche d'informations : 45 mn

Préparation des jeux de rôles : 45 mn

Production : 45 mn

Déroulement de la séquence
La séquence sera réalisée par groupe de deux et suivant quatre étapes :
 

Ecoute : mettez à la disposition des apprenants une vingtaine de CD et demandez leur d'en écouter quelques-uns. Au bout de 45 minutes, chaque groupe doit avoir choisi un(e) artiste et une de ses chansons. Les artistes peuvent être les suivants : Barbara, Piaf, Kass, Elsa, Liane Foly, Céline Dion, Vanessa Paradis, Axelle Red, Les Rita Mitsuko, Brassens, Brel, Cabrel, Goldman, La Tordue, Pagny, Souchon, Higelin, Gainsbourg et Trénet...

Recherche d'informations : demandez ensuite aux groupes de chercher sur le site www.paroles.net le texte de la chanson sélectionnée et des informations sur la biographie de l'artiste en respectant la consigne. Cette recherche n'est pas un simple relevé d'informations, elle doit être guidée par le soucis de présenter la chanson sélectionnée.

Préparation du jeu de rôle : l'interview doit avoir pour thème central la chanson que chaque binôme a sélectionnée, et les éléments biographiques doivent non seulement permettre de présenter l'artiste mais aussi la chanson sélectionnée. Précisez à chaque groupe qu'ils doivent rédiger l'interview sous la forme de questions et de réponses.

Production orale : demandez à chaque groupe de se distribuer les rôles : celui du journaliste ou celui du chanteur. Précisez que, pendant l'interview, il sera obligatoire de faire écouter la chanson sélectionnée aux auditeurs / téléspectateurs présumés...

Conseils pour l'évaluation

Vous évaluerez :

- La cohérence du dialogue.
- La maîtrise des structures interrogatives.
- La bonne maîtrise de l'opposition passé composé / imparfait.

Henri Berdoulat