Fiche sur Le Bulletin Météo

Cette séquence qui sera réalisée à partir du support " Le bulletin météo " commence par une recherche d'informations par les étudiants et aboutit à la présentation orale d'un bulletin météo, à un jeu de rôle, et à la rédaction d'une carte postale.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée
Elémentaire 1 (fin de A1 et début de A2 du CECR)

A partir de 120h

Fonctionnels : rechercher des informations, informer, décrire

Notionnels : le futur simple, révision du présent et du passé-composé, le lexique de la météo

Socio-culturel : découvrir la géographie de la France

Recherche d'informations et préparation du bulletin : (45 mn)
Présentation du bulletin : (30 mn)
Recherche d'informations et préparation du jeu de rôle : (45 mn)
Jeu de rôle :(30mn)
Production écrite : (30 mn)

Déroulement de la séquence
Avant que les apprenants ne répondent aux questionnaires, vous leur présenterez la séquence en insistant sur les points suivants :
 

Travail par groupe de deux personnes sur une ville au choix.

Lecture attentive de la consigne (vous la détaillerez si besoin).

Vous leur demanderez ensuite de bien localiser sur la carte les deux villes qu'ils auront choisies pour réaliser les trois étapes de la simulation.

Prise de notes et rédaction d'un bulletin météo, d'un jeu de rôle puis d'une carte postale..

Travail à réaliser en amont
Comment dire le temps ( lexique de la météo).
Futur simple (et révision du présent et du passé-composé).
Conseils pour l'évaluation
- Le respect des consignes.
- La cohérence des informations.
- La présentation du bulletin météo (adéquation à la situation), du jeu de rôle (originalité et pertinence des questions et des réponses, fluidité) et de la carte postale (pertinence des structures, originalité des commentaires).
- L'emploi des temps (passé-composé, présent, futur simple).
P.S. : Au moment de la présentation du bulletin météo, il serait intéressant de filmer les étudiants.
Françoise Bergonzat, Christiane Magné, Elisabeth Tinat