Fiche sur découvrir Astérix le Gaulois

L'activité " Découvrir Astérix le Gaulois " permet d'effectuer un travail préparant à l'étude d'un extrait des aventures d'Astérix. Cette sensibilisation porte essentiellement sur trois aspects de la bande dessinée : le cadre de l'action et les principaux personnages, la diversité thématique des albums, l'implicite civilisationnel et culturel dans Astérix. Ce travail, proposé ici en semi-autonomie, sera fait à l'aide de divers questionnaires que les étudiants réaliseront en recherchant les réponses dans un site ressource consacré aux personnages d'Uderzo et Goscinny.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (2h 30)
Indépendant 2 et plus (niveaux B2 et C1 du CECR)

A partir de 460h

Fonctionnel : rechercher des informations

Socio-culturel : Découvrir ou redécouvrir la BD "Astérix le Gaulois".

Recherche d'informations et réponses aux questionnaires : 1h 45

Bilans oraux , approfondissements : 45 mn
Déroulement de la séquence

Cette séquence se déroule en trois temps :

Entraînement : s'entraîner à naviguer dans le site ressource.
Parcours de découverte : répondre à trois questionnaires en recherchant les réponses dans le site ressource, s'auto-évaluer, participer à des bilans oraux des questionnaires.
"Super Quizz" : effectuer sous forme ludique une évaluation générale des acquis.
Entraînement

Cette première partie de l'activité permet aux étudiants de s'habituer à la navigation dans le site de Stéphane Rivière, site ressource qui contient la quasi totalité des réponses que les apprenants auront à fournir au cours de la réalisation du parcours de découverte. Nous utilisons ici un bref questionnaire de mise en condition téléchargeable et imprimable. Une bonne maîtrise de la navigation dans le site ressource est primordiale pour un déroulement correct de l'activité.

Téléchargez et imprimez le questionnaire de mise en condition, puis faites-en des photocopies.
Formez des groupes de travail de deux personnes.
Demandez à chaque groupe de lire le support principal de l'activité, Le tour d'Astérix en 64 questions.
Dites ensuite aux groupes de réaliser la partie "Entraînez-vous..." en répondant directement sur le support papier " mise en condition " que vous distribuerez à ce moment-là.
Précisez aux groupes les plus rapides qu'ils peuvent naviguer librement dans le site en attendant.
Lorsque tous les groupes ont terminé, faites un premier bilan oral (environ 10 mn) avec l'ensemble des apprenants pour cerner les problèmes rencontrés et, éventuellement, recadrer l'activité.
Parcours de découverte

La seconde partie de l'activité conduit les apprenants à répondre successivement à trois questionnaires portant sur les aspects d'Astérix cités en introduction. La réalisation de chaque questionnaire par les groupes sera suivie d'un bilan oral avec l'ensemble de la classe, bilan dans lequel vous orienterez la discussion vers les aspects de la BD que les apprenants auront découverts ou ceux que la réalisation de l'activité aura mis en avant (par exemple : les jeux de mots sur les noms, les caricatures de personnages célèbres, certains éléments de civilisation inconnus, les allusions culturelles...).

Demandez aux groupes d'effectuer cette partie en respectant les étapes.
Montrez que chaque questionnaire contient, en haut à droite de la page, un lien "rechercher les réponses" qui permet d'accéder au site ressource et, en bas à droite, un lien "Retour au guide de l'activité" qui permet de revenir à la page principale de l'activité.
Après avoir répondu à chaque questionnaire, les groupes devront s'auto-évaluer.
Lorsque tous les groupes auront répondu à un questionnaire, faites systématiquement un bilan oral avec l'ensemble de la classe avant de laisser les apprenants poursuivre l'activité.

NB : Si certains groupes sont plus rapides que d'autres, faites-les patienter en leur proposant de tenter le "Super Quizz".

Super Quizz

Cette troisième partie de l'activité peut être facultative. Sa finalité est essentiellement ludique. Cependant, elle peut vous permettre de vérifier indirectement les acquis des apprenants et permettre à ces derniers de réajuster ou mieux fixer certaines notions. Le quizz reprend des questions déjà posées, souvent sous une formulation différente, et en propose de nouvelles pour les inconditionnels du village gaulois.

Christian Destarac