Fiche sur l'agence de voyages

Cette séquence, qui sera réalisée à partir du support " L'agence de voyages ", débute par une recherche et organisation d'informations par les étudiants et débouche sur une production orale sous la forme d'un jeu de rôle. L'enseignant peut envisager un travail de sensibilisation ou de préparation en amont pour faciliter la réalisation des objectifs de la séquence.

Caractéristiques de la séquence
Public
Objectifs
Durée estimée (3h pour un groupe de 12)
Indépendant 2 (niveau B2 du CECR)

A partir de 400h

Fonctionnel : demander des renseignements

Notionnels : le vocabulaire du tourisme et des loisirs, l'interrogation directe et indirecte

Socio-culturel : découvrir quelques villes du sud-ouest de la France

Recherche d'informations : 1h 30

Préparation du jeu de rôle : 20 mn

Production : 60 mn

Déroulement de la séquence

Avant la recherche d'informations, vous présenterez la séquence aux étudiants en insistant sur les points suivants :

- Travail par groupes de 2 personnes.
- Lecture attentive de la consigne, si besoin vous la détaillerez.
- Prise de notes sous la forme du tableau suivant :

Information relevée
Question correspondante

Information 1
Information 2
...

Question 1
Question 2
...

Avant la préparation du jeu de rôle :

Reconstituez les groupes de travail en formant des groupes de 4 personnes. Dans chaque groupe, deux personnes joueront le rôle des clients et les deux autres celui du personnel de l'agence de voyages. Vous préciserez aux étudiants le temps de préparation et la durée du jeu de rôle.

Conseils pour l'évaluation

Vous évaluerez :

- La pertinence et la richesse du dialogue.
- La variété du lexique utilisé.
- La diversité et la maîtrise des structures interrogatives.

Valérie Caubère